On n'a souvent pas le temps. Ou la flemme. On surestime parfois la difficulté, le coût... Ou tout simplement, on n'a pas l'habitude, on n'a pas été éduquée à ces choses là.
Plus j'avance dans mon rôle de maman, et plus la cuisine prend une place importante. Et au moment où l'actu (enfin) s'interroge sur ce qu'il y a dans nos assiettes, apporter mon témoignage me semble opportun.
Cuisiner, ce n'est pas forcément cher et compliqué. Voici comment je m'organise...
Les courses
Je vis un peu à la campagne (soit pas très loin d'une ville moyenne). Et détrompes toi citadin(e), ce n'est pas là qu'on peut allègrement chercher ses produits frais chez le fromager du coin, parce que le fromager, il n'est pas à moins de 40 bornes. Idem pour le boucher, le poissonnier... Donc la grande surface ou moyenne surface reste malheureusement incontournable.
Là-bas, on achète lors du plein pour la semaine : des fruits frais, du poisson frais, de la viande ou de la volaille chez le boucher (pas trop, juste pour 2 ou 3 repas). Un peu de lard et jambon à la coupe. Surtout, évitons la viande discount, les cordons bleus et autres nuggets... C'est bien plus facile de rouler un peu de dinde dans un oeuf et de la chapelure faite ave des restes de pain!
Yaourt nature bio, beurre, bon fromage. Pas de râpé tout prêt: ce n'est pas très bon, et ça s'abîme vite.
Des légumes surgelés non cuisinés vont dépanner.
Je vais de temps en temps au magasin bio pour faire le plein de produits en vrac : lentilles, riz, fruits secs, cacao, infusions... C'est aussi là-bas que j'achète de la blédine pour Valentine.
Je récupère chaque mercredi mon panier de légumes bio et oeufs chez un producteur du village. Pour 7 euros, j'ai tout ce qu'il me faut en légume de saison. Ici pas de courgettes en hiver ni de poireaux en été. Et c'est très bien comme ça! Quand on consomme les légumes juste pendant la bonne saison, on ne s'en lasse pas et on sait les apprécier (surtout qu'ils ont meilleurs goût!).
La préparation
Il faut se lancer! Beaucoup de plats sont très simples et tellement meilleurs que des plats cuisinés... Poêler des champignons avec un peu d'ail, d'échalote et de persil. Faire une terrine en 5 minutes (même dans un moule à cake), la déguster avec une bonne salade verte. Faire mijoter une viande et en profiter pour jouer avec ses enfants. La manger le lendemain, encore meilleure. Simplifier les choses le soir, et mixer les légumes pour en faire une bonne soupe. Préparer des crèmes au chocolat au lieu d'en acheter. On se sent vraiment mieux quand on mange du vrai.
Niveau organisation, le week-end j'ai évidemment plus de temps. C'est là que je réalise les compotes ou autres desserts. Le soir, jamais de viande (mais parfois un peu de charcut') : des pâtes au légumes, salades pommes/lardons/fromage/mâche, oeuf à la coque, pizza maison (pâte faite en grande quantité puis congelée), pommes de terre sautées...
Et les bébés?
Si Louise a soupé souvent de petits pots industriels, ce n'est pas le cas de sa petite soeur. Et vous savez quoi? Je ne perds pas plus de temps, ni d'argent.
Un tout petit peu d'organisation, et un congélo ont changé les choses.
Je cuisine les petits pots au moins par 6, le kilo de légumes y passe. Un pour tout de suite, les autres au congélateur. Avec le temps, les réserves se créent et je ne m'y mets qu'une fois par semaine.
Compotes une à deux fois par semaine (ça dépend si sa grande soeur lui pique).
Tout ça pour quoi?
Cuisiner me détend (si si). Quand on fait des bonnes choses avec des bons produits, on se fait du bien, on réalise quelque chose de positif, de concret.
On partage. Et c'est vraiment bon pour la santé de manger maison. Méfions nous des additifs, matières grasses, sucres et sels cachés dansles produits industriels!
En tout cas, chez nous, l'hiver s'est passé sans microbe.
Ca sent bon dans la maison. On marque ainsi les saisons... on fabrique plein de souvenirs, on marque le temps avec nos sens.
Des liens qui expliquent tout bien
- Elisa sait donner envie
- La tambouille toute bien expliquée
- Et un de mes secrets (qui certes a un prix mais quelle révolution!)
Bonne cuisine!
Nous aussi, on aime cuisiner, on aime se faire plaisir en cuisinant. On aime le goût des légumes frais et j'ai envie de donner le vrai goût des choses à mes enfants. je n'ai jamais donné de petit pot, je préfère prendre le temps de préparer une purée qui me plaît à moi aussi :)
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec toi, cuisiner détend et fait du bien.
J'aimerais juste prendre le temps d'aller au marché. Pourtant on vit en ville mais on ne va qu'au supermarché...
On y arrivera au printemps à faire le marché! Yes we cook!
Supprimer