vendredi 8 février 2013

Le couple parental (archive mars 2012)


Etre parents nous change. Je crois qu'on peut le déclarer comme une vérité, personne ne peut affirmer être rester le même une fois touché par l'amour inconditionnel, une fois déstabilisé par les doutes, par les interrogations, par le nouveau rythme de vie. Alors rester un couple d'amoureux, hors de cet ou ces enfant(s) qui prennent toute la place, n'est pas nécessairement évident.
Je me souviens, après avoir vu le film tiré du roman d'Eliette Abécassiss "Un Heureux Evènement", avoir trouvé le parti pris du scénario bien trop tranché, trop noir, trop irréel. Oui, on peut traverser des périodes houleuses, mais comment se perdre à ce point? Comment ne pas être submergé par le bonheur de ce bébé attendrissant? Pourquoi d'éloigner?
Un-heureux-evenement-Photo-Promo-02.jpg
7 mois plus tard, une grossesse alitée dans les pattes, la fatigue et les nerfs en pelote me font revoir mon jugement. Il est rapide pour le couple d'en prendre un coup. Déjà sans enfant, les années passent et inéluctablement, font paraître nos journées d'aujourd'hui plus pâles que les premiers jours à deux. Mais avec les effets secondaires liés à la vie avec un enfant énoncés ci-dessus, il est plus facile de se perdre, soi ou l'autre. Je sais que la Mamcha que je suis aujourd'hui, alitée, non apéroisée depuis des mois et immobile est vraiment loin de celle que j'étais avant. Quand on y ajoute le stress d'éduquer et de s'occuper au mieux de Petite L, on est face à une drôle de nana. Mister P ne brille pas non plus, débordé de quotidien et de remarques sur sa façon de faire. Et nos soucis d'homme et de femmes, nos doutes sur l'éducation, nos principes parfois divergents nous fragilise un peu. Alors je comprends que l'on puisse s'égarer. Que c'est du boulot d'être parents, mais que c'est aussi du travail de rester amants.
Je n'ai aucun conseils à donner (hormis le bon sens des soirées en amoureux, des attention à donner à l'autre... ha ha ha), pas de recul sur la situation, mais soif de connaître votre avis sur la question!
Et parce qu'elles ont les mots justes pour en parler, 3 blogueuses, 5 articles en lien qui m'ont parlé...
Sasa La loute parle du film Un Heureux Evènement
Marine évoque le baby clash, la communication et le couple parental au quotidien
Marie nous offre un coaching sexuel par Vanessa Lope.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adoooooore quand tu commentes!