vendredi 21 décembre 2012

Des livres pour... expliquer la grossesse (archive 06/03/2012)

Inauguration d'une nouvelle catégorie (comme quasi à chaque fois vu l'âge du blog). Là, il est question de livre, pour toi parent, ou pour ton rejeton. Aujourd'hui, 3 livres pour les futurs grands frères et grandes soeurs, approuvés et testés par Petite L.
S'ils s'intéressent au même thème, ces trois ouvrages aborde chacun une problématique différente.

- Le plus ludique : Et dedans il y a, Jeanne Ashbé, Collection Pastel de l'Ecole des Loisirs.
DSC07476DSC07479
Ce livre à manipuler va satisfaire les curieux. en proposant à l'enfant de découvrir l'intérieur des choses qu'il peut ou ne peut pas ouvrir (une valise, un nounours, le ventre de maman...), ce livre simple mais non dénué de tendresse montre aux plus jeunes ce qu'il se passe dans le ventre, jusqu'à l'arrivée de bébé.


Le plus vrai : Il y a une maison dans ma Maman, Giles Andrae, Vanessa Cabban, Les Petits Gauthier
DSC07477DSC07480
Très complet sur tous les changements liés à la grossesse, ce livre aux dessins tout doux et à l'écriture poétique risque de faire chialer les plus chargées en hormone! Au fil des pages, tout est abordé : le mystère de l'inconnu, l'attente et l'amour, l'histoire de l'aîné qui a déjà connu ce ventre, maman qui se transfome physiqiuement et psychologiquement, le papa très présent...
J'ai trouvé ce bouquin réconfortant, et en m'éloignant du texte, il m'a permis d'expliquer à Petite L mes baisses de forme (et de les rappeler au papa!). Un livre que je vous conseille donc fortement, mon préféré des 3.

Le plus classique mais qui fonctionne toujours : Tchoupi a une petite soeur, Thierry Courtin, Nathan
DSC07478DSC07481
Parce qu'avec Tchoupi, on sait que l'identification fonctionne bien. Là, on évoque l'arrivée de bébé à la maison, la place qu'il prend, le bruit qu'il fait, et le nouveau rôle de grand frère/grande soeur. Pour moi rien d'extraordinnaire, mais Petite L aime toujours autant décortiquer ces scènes de vie dans lesquelles elle se reconnait.
N'hésitez pas à noter en commentaire les livres que vous avez aimé sur le sujet, ou même votre façon d'aborder cette grossesse avec le plus grand!
 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adoooooore quand tu commentes!