vendredi 8 février 2013

Miam! Des makis faciles pour tous (bébés, dodues...)(archive mars 2012)


Je suis une grosse flippée de la toxo, la listériose, les intoxications alimentaires... Enceinte, je suis une maniaque de l'hygiène alimentaire. Par contre, entre mes grossesses, j'ai mangé de la terre pour contracter la toxoplasmose et être ensuite un peu plus peinarde (quoi que, le plus contraignant, c'est quand même la prévention de la listériose...). Bref, en ce moment, c'est pas le kiff alimentaire, sachant que mes plats préférés sont:
- les huîtres
- le Mont d'Or
- les sushis (enfin les makis mais je n'y connaissais rien jusqu'à hier soir)
- le foie gras
- Le pâté en croûte, le saucisson, , la rosette, les trucs en gelée... (non en fait ce ne sont pas à proprement dit mes plats préférés, mais elles me manquent ces bonnes charcuteries bien grasses à faire péter avec vin blanc ety cornichons!

Alors hier, quand ma copine Justine m'a annoncé qu'elle pouvait me faire déguster des makis sans risque car sans poisson cru, que ce n'était pas si compliqué à faire, et que même ma Petite L allait en rafoler... j'ai noté le 28 février 2012 comme 2ème plus beau jour de ma vie.

Voilà tout ce que Justine a apporté (tout se trouve facilement, même dans ma petite ville):

collage 2012-02-29 10-44-34

Voilà ce qu'il faut faire:

On fait cuire le riz... Comme du riz normal. Pour 2 personnes : 2 verres de riz dans 4 verres d'eau.
On coupe en bâtons l'avocat et le concombre. On ouvre et émiette la boîte de thon.
On place sur du film étirable les feuilles d'algues, le côté le plus rugueux vers soi, soit le lisse sur le film étirable.

Pendant que le riz finit de cuire, on remplit un bol d'eau additionné de vinaigre de riz (no stress sur les quantités, c'est juste pour se tremper les doigts pendant l'élaboration des makis).

Dès que le riz est cuit, on verse une bonne rasade de vinaigre de riz dans la casserole et on mélange.

Et ensuite, on se brûle les doigts. En clair, il faut étaler le riz chaud sur la feuille d'algue, en fine couche égale, en prenant soin de laisser le bord haut de la feuille d'algue libre (soit 3 cm en haut). Là je me dit que c'est à ce moment que j'aurai dû prendre une photo... mais j'avais les doigts plein de riz. Et je suis blogueuse débutante. Les réflexes viendront!
Quand le riz est étalé, on place à peu près au centre de la feuille une ligne de concombre ou d'avocat. Par dessus cette ligne, on colle une ligne thon. On applique ensuite au doigt du wasabi au -dessus. On peut également mettre un fil de mayonnaise sur le thon. Est-ce clair? En gros on a face à soi 3 lignes de haut en bas composée des 3 ingrédients différents, bien à plat sur le riz étalé.

Quand tout est en place,on roule en s'aidant du film étirable, ou mieux, (mais si tu en as c'est que tu es professionnelle des makis), avec une natte. Si là tu as besoin de précision, je pense qu'il vaut lieux aller voir une vidéo car là, mes explications par écrit sont limitées. Maisen clair, ce n'ets pas compliqué, tu roules quoi, bien serré, et en enlevant le film alimentaire.

Pour 2 personnes, on a garni 6 feuilles d'algues et c'était largement suffisant. On a utilisé un avocat et une demi concombre.

Ensuite, on a un beau rouleau, qu'on peut mettre au frais quelques temps (nous l'avons laissé 20 minutes).
Suffit de le couper en tranches, de les servir avec le gingembre, la sauce soja et un peu de wasabi.

dsc07470.jpg

Et voilà! Sans poisson cru, les dodues peuvent en manger, les touts petits aussi! Si tu n'as peur de rien ou que tu veux décliner, tu peux en faire en version veggie, ajouter des graines de sésame, remplacer le thon par du saumon cru, du surimi pour faire moins cher...tout est permis!
Bref, pas si compliqué et pas de risque si vous les consommez rapidement!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adoooooore quand tu commentes!