mercredi 25 septembre 2013

Sois poli, dis merci à la dame, laisse ta place...


Au moins, quand elle entend la chanson de Dutronc, elle se marre. Et nous, on relativise...

Plus on insiste, moins elle joue le jeu. Sa réserve habituelle lui sert d'alliée, et impossible d'articuler une tout petit bonjour. Parfois la main s'agite un peu, en guise de signe de la main.

Sa petite soeur salue pour deux. Les gens que l'on croise, les conducteurs des voitures, les animaux...Elle embrasse le monde avec un sourire radieux. (Je commence à être persuadée qu'une balance cosmique existe entre mes deux filles, qui sont si différentes. En gros, quand l'une est calme, l'autre est pénible et inversement. L'une dort et l'autre pas. Valentine dévore, Louise pinaille. Louise joue dans le calme et Valentine hurle.)

Mais revenons en à cette politesse.

Au départ, nous avons maladroitement tenté d'imposer à Louise les bises et les bonjours. Raté, elle se braque, enregistre ce fonctionnement, et la situation se répète inlassablement ( pendant 2 ans...). Nous comme elle passons un mauvais moment avec nos familles et amis. Bof.
Et puis nous avons arrêté de focaliser notre attention sur elle. Elle rentre alors en contact avec les autres, parfois d'une manière moins conventionnelle (par le jeu), mais elle est ravie je pense de vivre une rencontre avec l'autre plus apaisée, loin des regards lourds de pression.

Et cette année, elle salue la maîtresse et le moniteur de cheval (yes). En fait, elle salue parfaitement tous ceux avec qui elle n'a pas un "passé" de bonjours plein de stress.
De notre côté, nous lui expliquons que la politesse permet de prendre en compte l'autre, qu'elle adoucit les journées de tous.
Avec ce livre elle comprend bien le message. [Merci aussi à BubbleMag qui m'a permis de reprendre sa tenue à table avec humour.]

Et chez vous, la politesse, on en fait quoi?



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. comme quoi, il ne faut pas braquer les enfants!

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes aussi en plein dedans !
    merci pour le livre !

    RépondreSupprimer
  3. Pour un enfant, parfois dire bonjour à un étranger peut être assimilé à une prise de parole devant un parterre de milliers de personnes. Et puis en France, les gens ne montrent pas non plus l'exemple. Ce n'est que mon avis!

    RépondreSupprimer
  4. Ici on tient au "bonjour/au revoir/stp/merci/monsieur/madame" (en general on les obtient assez facilement en donnant l'exemple sauf en cas de grosse fatigue/mauvais reveil/grosse crise qui vient juste de preceder)
    mais pas de bisou obligatoire s'ils n'ont pas envie, c'est trop intime ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on y tient... mais avec elle c'est chaud bouillant!!!

      Supprimer
  5. Comme chez toi ça dépend beaucoup du caractère de l'enfant.
    Mon aîné, un peu timide, saluera d'un petit signe de la main les gens qu'il ne connaît pas.
    Mon 2ème dit bonjour discrètement, mais le fait sans qu'on lui demande.
    Mon 3ème, un peu à la manière d'un bulldozer, salue tout et tout le monde en étant tout en haut dans les décibels : dans un centre commercial, tout le monde sait qu'il a dit bonjour à la caissière ;-)
    Dans tous les cas, nous avons choisi l'option ne-pas-forcer, mais ce n'est malheureusement pas toujours bien compris :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, mêmes parents, mais tous les enfants différents! Enfin, on s'améliore, et on voit bien la progression chez vous!:)

      Supprimer
  6. Ma nièce est comme Louise et je comprends désormais mon père (son papy donc) quand il dit qu'il ne faut pas insister!
    Mais as-tu remarqué comme nous sommes plus tolérants avec les autres enfants qui ne nous disent pas bonjour, alors que nous insistons et sommes lourdingues avec nos enfants? ( bon ok moi je ne suis pas Maman mais Tata !)
    Et Chacha: J'aime quand tu publies!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est certain, mais bon, que veux tu, nous sommes investis d'une mission de taille: les éduquer! Parfois au détriment de la tolérance! Merci pour tes gentils mots Ingrid, j'espère qu'on aura bientôt l'occasion de trinquer!

      Supprimer
  7. chez nous pas de souci de politesse, notre gigot de deux ans embrasse tout le monde comme du bon pain, il faut même parfois la freiner (bonjour le tractopelle, bonjour le bus, bonjour le chien...)
    cela nous a valu quelques fous rire: au jardin des plantes c'est la seule petite fille qui embrasse les chevres en arrivant et en repartant (beurk)
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi quel exemple! Merci de ton comm, à bientôt!

      Supprimer

J'adoooooore quand tu commentes!