lundi 1 juillet 2013

ORGANISATION! (avec planning en cadeau)


Il y a quelques semaines, les tomates de mon petit potager étaient bien cachées derrière les mauvaises herbes, Louise ne pouvait pas finir son puzzle car il manquait la dernière pièce, Valentine ne portait pas deux chaussettes identiques... Mon homme cherchait ses clés en pestant, et moi je ne retrouvais plus la dernière facture de cantine.

Alors oui on profitait bien du soleil... quoique. On en profitait en songeant à notre week-end qui sera en grande partie consacré au ménage...
De mon côté, je songeais sans cesse à rentabiliser chaque instant de "pause enfant" en m'activant à ranger / nettoyer / étendre du linge... mais la liste s'allongeait toujours.
Résultat: découragement et procrastination.

Une fois de plus, le web s'est montré sympa et de sites en blogs, j'ai trouvé pas mal d'astuces et de motivation. Là, ou , il y a de conseils pour s'y mettre.

Mais évidemment, chacun a son fonctionnement. J'ai donc pioché des idées partout, mixé le tout et aboutit à un tableau magique qui nous a réconcilié avec la vie domestique.

Le principe : avoir sur un même document, affiché dans la cuisine, l'ensemble des choses à faire écrites noir sur blanc.

- Une routine matin / une routine soir:
La routine quotidienne est notée. La "routine", c'est l'ensemble des tâches à faire "sans y penser", quoi qu'il arrive, matin et soir. Ici, le matin : vider le lave-vaisselle-débarasser petit dej / faire les lits, aérer, ranger ce qui trpaine dans les chambres / lancer une lessive / petit coup de micro fibre dur le lavabo de la salle de bain. Le soir : lancer le lave-vaisselle, faire l'évier et le plan de travail / étendre, dépendre, plier, ranger le linge / rangement de la journée / arroser / mission du jour (si pas fait entre midi et deux).


- La mission du jour:
A chaque jour une zone de ménage ou une tâche. J'ai défini 3 zones de ménage ( salon/cuisine; chambres; salles de bain et toilettes). Pour les tâches, j'ai noté repassage; paperasse et comptes; potager; tondre; courses). Le principe est de faire une à deux tâches par jour. Cela prend entre un quart d'heure et une heure. L'idée étant de se savoir tranquille et déviter de rentabiliser à tout prix son temps disponible...Ce sera fait.

- La mission de la semaine:
Cela correspond aux tâches plus plonctuelles : vitres, draps, rangement garage, lavage four...

- Les listes...:
Une encart est prévu pour les listes d'actions a réaliser à court terme (colis, appel téléphonique...), à moyen terme (organisation de la salle de jeu...). Pour être tout à fait complet, on pourrait y ajouter la liste des courses.

Et en plus... il fait office de calendrier:
. Les jours sont numérotés, ainsi on n'oublie pas les évènements importants!

Ce que j'y ai gagné:
  •  la SERENITE!
C'est évident, mon esprit n'est plus pollué par l'organisation domestique, je sais que tout sera fait en temps et en heure, entretenu, contrôlé.
 
  • Du TEMPS!
J'ai beaucoup plus de temps libéré. Je trouve le temps de bouquiner... car quand les filles sont occupées, je ne suis pas obligée de m'activer à tout prix. Et en plus, la maison est à peu près toujours nickelle. Le petit rangement soir et matin me prend 5 minutes et chauqe chose est en permanence à sa place. Finit aussi le temps perdu à chercher le moindre objet.
 
  • La PAIX DES MENAGES
Je ne suis pas sexiste pour un sou, il existe à coup sûr des hommes plein d'initiatives. En l'occurence, ce n'est pas le cas chez moi. Il ne rechigne pas à faire les tâches ménagères (encore heureux), mais il est parfois difficile pour lui de deviner que le tas de linge attend qu'on le range...
Là, c'est écrit, on barre quand c'est fait. SO SIMPLE.
 
  • Une MAISON PRETE A TOUT
Si le pape se pointe, mon intérieur est correct. Youpi!


Ce tableau à personnaliser pour vous:

Je reste tout de même une quiche en informatique... je n'arrive pas à mettre le fichier en ligne pour que vous puissiez si vous le souhaitez l'utiliser chez vous et le personnaliser.
Si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer par mail. Notez moi votre adresse en commentaire ou envoyez la à mamanblogue@gmail.com je vous le ferai parvenir illico!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ouuuaaah, comment tu t'es organisée !! C'est trop pour moi, la "routine" n'étant même pas respecter, mais je vais essayer d'en prendre de la graine !

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  2. Haaaaa, je suis d'habitude très organisée, mais en vacances c'est plus difficile, on se laisse aller! Je serai très interressée par ton tableau de planning, mon adresse est LN2301@hotmail.com
    Merci beaucoup pour ton article :)

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J'adoooooore quand tu commentes!